LE MLM … UNE ACTIVITÉ A FORT POTENTIEL .

Le maketing de résseau (ou MLM) n’a rien à voir avec la vente pyramidale avec laquelle on le confond parfois .En MLM , on vend de vrais produits et services et on n’est jamais rétribué sur le recrutement mais uniquement sur son chiffre d’affaire et celui de ses filleuls .Le MLM est une activité tout aà fait légale encadrée par la fédération de la vente directe (FVD) …

Le maketing de résseau (ou vente multi niveau ) est parfois confondu avec la vente de type pyramidale ( appelée également « vente à la boule de neige « ) qui est ilégale en France et dans la plupart des pays .Or le maketing de résseau ( ou MLM) n’a rien à voir avec ce genre d’escroquerie .

Dans la vente pyramidale, il n’y a en fait pas de produit a vendre . Le profit provient principalement du recrutement de nouveaux membres . Dans ces systemes , chaque nouveau membre paye un droit d’entrée et les recruteurs perçoicent une commission sur ces droits d’entrée . Le terme  » pyramidale  » identifie le fait que seuls les initiateurs du système ( au sommet ) profitent .

En maketing de résseau, nous vendons de vrais produits et services . Enfin , différence fondamentale , le fait de recruter un distributeur n’est jamais retribué . Nous ne gagnons de l’argent que sur notre chiffre d’affaire et celui de nos distributeurs .

Le maketing de résseau est une activité parfaitement légale . Dans les nombreux pays où ce mode de distribution est présent , il est encadré par des fédérations nationales reconnues par les pouvoirs publics . En France il s’agit de la fédération de la vente directe (FVD) car le MLM est une activité de vente directe au même titre que la vente en domicile .

Les avantage du maketing de résseau sont nombreux : des coûts de démarrage tres faibles , par besoin de diplôme ni d’expérience , la possibilité de gagner beaucoup d’argent et même de générer des revenus récurrents sur le long terme ,le plaisir d’être son propre patron …

En France ona trop souvent tendance a méconnaître de potentiel du maketing de résseau, et à le confondre avec les escroqueries pyramidale avec lesquelles il n’a rien de commun . pourtant le MLM est une activité tout à fait légale .l’activité de resauteur est un métier à part entiére .

Le MLM est maintenant enseigné dans le nombreuses écoles de commerce aux USA , et tout porte à croire qu’il en sera de même en France avant longtemps . les avantage de MLM par rapport aux affaires traditionnelles ( commerce de detail , franchises , etc … ) sont multiplies :

Les coûts de démarrage sont trés faibles , en dizaines ou certaines d’euros suivant les programmes ,comparés aux dizaines de milliers d’euros neccessaires pour monter une affaire traditionnelle . De même pour les frais de fonctionnnement qui sont aussi beaucoup plus faibles ( ni employés , locaux à louer , ni stocks , ni redevance de franchise …) . D’ou beaucoup moins de risque à se lancer dans le MLM .

PAS besoin de diplôme ni d’expérience praticulière . Un des principes de base du MLM est la simplicité qui permet de la duplication . L’idée-force : tout le monde peut le faire !

Les compagnies réseautrices économisent énormement d’argent en publicité , résseaux de distribution , logistique , etc … Ces économies permettent de mieux rémunérer les distibuteurs , et d’optimiserle rapport qualité / prix des produits et services distribués .

Grâce à l’effet de levier la duplication , les possibilités de gain sont ilimitées .Nous pouvons recruter un nombre ilimité de distributeurs qui peuvent eux aussi faire de même , d’ou la possiblilité de voir ses gains croître de façon exponentielle . la revenue americaine Succes a récement designé l’industrie du MLM comme celle qui produit le plus de millionnaires en dollars !

En maketing de résseau nous sommes nos propres patrons . Quel plaisir de travailler de son domicile et de gérer sois- même son temps ! A une époque où le stress au travail devient un vrai problème de société , les reseauteurs sont privilégiés . Ils n’ont a craindre ni licenciement ,ni delocalisation , ni aucun autre fléau des affaires traditionnelles .

Le MLM crée un révenu résiduel à long terme qui permet de continuer à profiter des efforts de ceux qu’on a parrainés même si on choisit de ne plus travailler activement à bartir son résseau.La retraite devient pour tout le monde une préocupation majeure . Or nombreux sont les réseauteurs qui se mettent financièrement à l’abri après seulement quelques annéés dans le MLM.

Le maketing de résseau est une école de solidarité et de développement personnel . pour réussir dans cette activité, il est indispensable d’aider les autres à réussir également . Le MLM peut vous enrichir financièrement mais aussi humainement .

Puisque les affaires traditionnelles offrent désormais si peu de sécurité , le maketing de est le dernier bastion de la libre entreprise. Tous peuvent y investir une somme minimale et , à force de détermination , se hisser à des niveaux vertigineux ee rémunération et de liberté personnelle .

Mais malgré ces nombreux avantage, beaucoup de ceux qui lancent dans le maketing de résseau se démènent , souffrent et souvent échouent . Pourquoi ? Parce qu’ils ont été mal formés et mal soutenus , ou parce qu’ils n’ont pas la bonne attitude . La première année est essentielle dans cette activité . Si le réseauteur passe ce cap sans se décourager , il peut espérer gagner rapidement beaucoup d’argent. Le mot clé : la persévérance . Ce site a été conçu pour vous aider à éviter les pièges du début d’activité , pour que vos fassiez partie de ceux qui reussissent dans cette activité formidable qu’est le MLM.

L’industrie du maketing de résseau développz un chiffre d’affaire anuel de 90 milliards de dollars au plan mondial .Crée au Etats- Unis dans les années 40 , cette activité est actuellement en plein essor dans le monde entier .L’explosion de l’internet , les problèmes de pouvoir d’achat , les délocalisations, les stress dont sont victimes de plus en plus de gens dans les affaires traditionnelles, tout porte à croire que la marge de progression de cette activité est importante …

Les orrigines du maketing de résseau remontent aux années 40 , lorsque Nutrilite products inc .Se lança dans la vente supléments alimentaires et lorsque 10 ans plus tard Amway introduisit la vent de produits ménagers , Selon une résente etude de lq FTC ( Federal Trade Commission) les ventes annuelles des compagnies réseautrices dépassent les 30 milliard de dollars aux Etats-Unis seulement , où plus se 13 millions de personnes participent à cette industrie . Aux USA , quelqu’un demarre dans le MLM toutes les 11 secondes ! 25% des Americains ont déjà axhété un produit ou service par le biais du maketing de. Dans le monde plus de 50 millions de réseauteurs indépendants vendent des produits et offrent des services pour plus de 90 milliards de dollars. En Grande Bretagne un étude de la DSA ( Direct Selling Association )a a montré que les activité de MLM outre – manche ont connu une progression de 257% ces dis denières années ! De nombreux analystes presisent qu’avant la fin de ce siècle un tiers de tous kes produits et services des nations occidentales seront offerts par le biais du MLM.

Cette industris s’est d’abord exclusivement consacrée à la distribution des produits et services tels que le soins personnels , supplémentaire nutritifs et vitamines , produits d’entretien ,loisirs et éducation .Puis à partir des années 80 les services commencèrent à répresenter une part croissante de l’industrie du MLM, particulièrement dans la domaine des services déréglementés tels que les télécommunications ou les services financiers .

Les performances des actions compagnies reseautrices inscrites à la bourse de New York témongne de la maturité grandissante de l’industrie de maketing de résseau. La revenue Upline publie un indice qui suit les ferformances bousières de ces société . L’indice Upline révèle une croissance systèmatiquement supérieure à l’indice Dow Jones dépuis 1996, ce qui prove la confiance qu’éprouvent les invrestisseurs à l’égard de cette industrie .

En France, l’insustrie du maketing de résseau n’est par encore aussi développée q’aux Etats-Unis mais elle est aussi en pleine expansion. l’explosion de l’internet , les problèmes de pouvoir d’achat , les délocalisations , le stress dont sont victimes de plus en plus de gens dans les affaires traditionnelles , tout porte à croire que la marge de progression de cette activité est importante .

LES PRINCIPES DU MLM

Bien comprendre les principes de base du maketing de résseau est autout pour reussir. Adopter une méthode simple qui se duplique facilement , chercher à recruter et parrainer le plus possible de distributeurs plutôt que vendre le plus possible de produit, voilà ce qu’il faut bien comprendre pour gagner de l’argent dans MLM.

LA DUPLICATION

Votre parrain va vous appendre à commercialiser un produit ou un service selon un système qui a fait ses preuves , puis vous l’enseingnerez à vos filleuls qui l’enseigneront à leur tour à leurs propres filleuls , etc … C’est la duplication. Pour que ça fonctionne , il faut que ce système soit le plus simple possible pour que tout le monde puisse le faire .C’est ce concept de duplication qui donne toute sa puissance au MLM , c’est grâce à ce concepte que vous utilisez l’effet de levier qui permettra à vos revenus de croître de façon exponentielle …

Comme pour la franchise dont il s’inspire , le concept du MLM fonctionne à merveille parce qu’il est simple.IL est basé sur quelque chose que tout le monde sait faire : imiter . La faculté d’imiter est l’outil d’apprentissage le plus puissant qui soit . Votre parrain vous apprendre à l’imiter , c’est-à-dire à vendrecun produit ou service selon un système qui a fait des preuves .Vous enseingnerez ensuite ce système à vos filleuls , qui vous imiteront et feront de même avec leurs propres filleuls , etc … C’est la duplication. Pour que ça marche , il faut que la demarche de vente soit la plus simple possible pour que le plus grand nombre possible de gens puisse le reproduire .Bien qu’il s’agisse d’une entreprise commerciale , notr metier n’est pas de vendre mais de recommander des produits ou services à des amis ou connaissances .Nul besoin d’être un vendeur proffessionnel pour ça .Au contraire les commerciaux de métier ont bien souvent du mal en MLM parce qu’ils reproduisent inconsciement les techniques qui leur ont réussir dans la vente… et qui ne marchent pas en maketing de résseau !

Le principe du MLM est l’achat en petite quantité de produits par un grand nombre de gens pour leur usage personnel .Pas besoin d’être un pro de la vente et de vendre des tonnes de produits. Il suffit d’utiliser vos propres produits , de les recommender à vos connaissances ,et de parrainer ceux qui veulent aussi profiter de l’opportunité d’affaire et augmenter leur revenu , pour qu’ils fassent la même chose à leur tour. Mark et Rene Yarnell , leaders millionnaires du MLM aux USA et auteurs de best-sellers sur le maketing de résseau, racontent dans <<Votre première année en maketing de résseau >> comment ils ont parrainé leur femme de ménage , qui est devenue en 5 ans un leader respecté de la profession , aujourd’hui multimillionnaire en dollars !

C’est ce concept de duplication qui donne toute sa puissance au MLM. Dans les affaires traditionnelles. Les gens ne sont rémunérés que sur les fruits de leur propre travail, ce qui est forcement limité .En MLM, vous serez rémuné(é) non seulement sur vos propres résultats mais aussi sur ceux des distributeurs que voua aurez parrainés , et sur ceux qu’ils auront eux-même parrainés et ainssi desuite sur x niveau de profondeur (en fonction du plan de rémunération du programme que vous avez choisir ) .C’est la magie de l’effet de levier qui permet une croissance exponentielle des revenues sans équivalent dans les affaires traditionnelles.

C’est grâce à la duplication que de nombreux leaders sont devenues millionnaires !

Dans ce système il n’est pas se forcément necessaire de recruter beaucoup de monde . il peut être beaucoup plus profiable d’apprendre à bien enseingner le système aux distributeurs que l’on parraine ( son premier niveau) pour qu’ils parrainent à leur tour .Tout dépend du plan de rémunération du programme que vous aurez choisir , mais en général il est plus profitable de travailler sur la profondeur que sur la largeur .

Pour ilustrer ce concept

Si vous et vos distributeurs parrainez seulement 3 personnes de plus ,votre résseau comptera vous compris(e) 781 personnes dès le 4° niveau au lieu de 31 !

Ce n’est qu’a partir de votre troisième niveau que vous pourrez considérer que la duplication a fonctionné .Vous devez enseigner à votre premier niveau commence former le troisième . Arrivé à ce stade la duplication intervient at avec elle la demultiplication des efforts qui permettra à vos gains de croître de façon exponentielle.

Le recrutement de nouveaux distributeurs qui seront vos filleuls ( votre « Downline ») et leur parrainage est essentiel dans cette activité. Le succès ne vient pas en vendant beaucoup de produits mais en parrainant beaucoup de filleuls . Recruter et parrainer n’a rien de compliqué , c’est quelque chose qui s’appendre et que tout le monde peut faire …

Recruter et parrainer des distributeurs et développer ainssi son résseau est l’essence même du maketing de résseau. C’est ce qui permet de profiter de la duplication, et d’augmenter ses revenues plus que dans n’importe quelle entreprise traditionnelle.

Recruter et parrainer sont deux notions différentes : Recruter est un acte de nature commerciale qui consiste à faire entrer quelqu’un dans votre résseau. Parrainer ce quelqu’un consiste à le former et le soutenir jusqu’a ce qu’il ou elle soit mesure d’en faire de même avec ses propes filleuls .

Ces deux notions sont fondamentales en MLM. Le succès ne vient pas en vendant beaucoup de produits mais en recrutant pour développer votre résseau. Mais il ne sert par à grand-chose de recruter beaucoup de monde si vous ne les parranez pas , c’est-à-dire si vous ne leur offrez pas le soutien et la formation dont ils ont besoin pour dupliquer la

démarche à leur tour . Pas besoin d’être un être extraodinaines pour recruter et parrainer efficacement ( bien qu’on soit sûr que vous l’êtes :-). Il s’agit d’une discipline que n’importe qui peut apprendre à maîtriser .

Le recrutement passe par une phrase de propection qui est fondamentale dans cette activité. Danc ce domaine on distingue 2 marchés qui demandent des approches tres différentes : le marché chaud et le marché froid.

Le marché chaud represente le cercle de vos proches ,amis et connaissances . Le marché froid ,c’est le reste du monde , ceux qui ne vous connaissent pas et que vous pouvez approcher pas les methodes de prospection traditionnelles.

LES PIÈCES A ÉVITER POUR RÉUSSIR

Il est triste de voir certains réseauteurs abondonner trop vite , alors qu’avec un peu persévérences ils auraient pu recolter les fruits leurs efforts .Prenez dès le depart consciences des erreurs à ne pas commettre . Apprenez à gérer le rejet , à garder le moral , ne faites pas le travail de vos filleuls à leur place ,ne donnez pas de faux espoirs au gens que cous recruter. Et n’oubliez jamais que vous n’êtes par seul (e) !

Il faut savaoir gérer le rejet et le refus . Quelque soit la qualité de l’opportunité d’affaire que vous proposerez , il est evident q’uelle ne pourra par convenir à toit le monde . Cettains résseauteurs prennent tout refus comme une attaque personnelle et se laissent très vite démoraliser .Lorsqu’une serveuse propose un café à un client et qu’il refus , elle ne se met pas à pleurer. C’est la même chose ici .Si le prospect n’est pas intéressé , vous gardez le sourire et vous passez au suivant . Ce qui compte , c’est de contacter beaucoup de monde .Plus vous contacterez de personnes, plus vous en trouverez qui seront intéresséees .

Un refus peut aussi ne pas être definitif . c’est peut être simplement que le monde n’est pas arrivé .D’ou l’importance de faire des fiches de suivi

de vos prospectes et de les recontacter systématiquement tous les 6 mois. Vous serez suppris de contacter que certains prospects changerons d’avis et entrerons dans la danse ( d’autant plus qu’entretemps vos gains auront augmenté de façon exponentielle et que vous aurez encore plus d’argument pour les convaincre !) .

Au tout début , ce phénomène de rejet peut faire d’autant plus mal qu’il paurrait venir de votre marché chaud , c’est-à-dire de vos proches et de gens qui sont importants pour vous.Pour cette raison nous conseillons de ne par vous precipiter pour en parler avant d’avoir suivi notre formation, et d’être prêt(e) à présenter l’activité comme elle doit l’être .

Ceux qui réussissent sont ceux qui savent relever la tête dans les moments difficiles .il est indispensablede ne jamais être négatif avec vos filleuls .N’oubliez jamais le formidable potentiel de cette activité, gardez votre « vision inspirante  » à l’esprit , apprenez à relativiser les echecs , evitez de fréquenter des gens negatifs …

Pour réussir dans cette industrie , il est essentiel d’être enthousiaste et credible . les gens deprimés et credible .les gens deprimés n’ont aucune chance dans cette activité. Or , nous traversons tous à un moment ou à un autre des périodes plus difficiles où la depression nous guette . Ceux qui reussissent sont ceux qui savent relever la tête dans ces moments- là.

Il faut à tout prix éviter de communiquer une attutide negatif à votre downline *.Un vieux dicton du MLM dit :<<lorsque votre moral est bon , adressez vous à vos filleuls , lorsqu’il est bas , adressez vous à vos parrains >>.En clair ,vous ne devez jamais rencontrer des gens ou decrochez votre téléphone pour prospecter si vvous n’êtes pas dans un état d’esprit positif. *downline : les lignées des filleuls au -dessous de vois . upline : les lignées des parrains au- dessis de vous .

L’arme suprême pour lutter contre la depression est d’avoir toujours à l’esprit la vision d’avenir inspirante qui vous a amené(e) à démarer cette activité. C’est en elle que vous puiserez la force de continuer dans les moments difficiles , en gardant à l’esprit que seule façon de réussir est de jamais abondonner . N’oubliez jamais le formidable potentiel du MLM . Faites le liste de tous les avantages que procure cette activité, vous y trouverez de nombreux raisons de garder le moral !

Une autre façon de garder le moral est de relativiser les échecs , voyez toujours le bon côté des choses .Vous avez essuyé des échecs en recrutement ? <<Excellent , j’ai eu neuf « non » aujourd’hui, donc je suis sur le point d’obtenir un « oui » !>>un de de vos filleuls a abandonné? Réjouissez vous , plus vite une personne non serieuse à l’égard de notre entreprise abandonne , moins de temps nous perdons avec elle . passer trop temps à remonter le moral de gens qui n’ont pas envie de travailler ne fera que vous décourager . Mieux vaut passer du temps avec des gens enthousiaste et motivés .

Evitez à tout prix de frequenter des gens negatifs . le monde est plein de gens qui ne font pas grand – chose pour améliorer leur situation, et qui passent leur temps à tout faire pour décourager ceux qui essayent. Evitez les , frequentez des gens positifs .

Créez un environnement positif à partir de l’intérieur . pour ce faire , ne cessez jamais d’apprendre . lisez les lives de ceux qui ont réussir, et souvenez vous que <<tout bon réseauteur à d’abord été un mauvais réseauteur>>.Et n’hésitez pas à faire appel aux techniques éprouvées de développement personnel qui sont d’un grand secours dans un métier où l’attitude a tant d’importance.

Ne donnez par de faux espoirs aux personnes que vous recruter. Ne leur faites par croire qu’ils gagneeont une montagne l’argent sans rien faire ! Le MLM est une activité formidable, par la peine d’en rajouter . plus vous donnerez de faux espoirs à vos filleuls , plus vous aurez d’abandons dans votre lignée…

Ne commettez pas l’erreur hélas trop repondue de donner de faux espoirs au distributeurs que vous recritez .Ne leuleur faites par croire qu’ils gagneront beaucoup d’argent sans rien faire. Cette industrie crée plus de millionnaires que n’importe quelle autre , mais en maketing de résseau comme dans les activités traditionnelles, personne ne réussit sans travail. Ceux qui gagnentbeaucoup d’argent en maketing de ont tous travaillé avec zèle pendant quelque années avant de recolter pleinement le fruit de leurs efforts .Plus vous minimissez le travail el la persévérence necessaires au succès, plus vous aurez s’abandons dans votre lignée.

A vous de trouver le juste équilibre entre optimisme et réalisme !

Ne chercher pas a superviser vos filleuls ni à faire le travail à leur place , vous n’êtes pas là pour ça .Ne relancez pas vos distributeurs, ce sont eux qui doivent prendre cantact avec vous s’ils en ont besoin …

Une erreur fréquente chez les reseauteurs débutants est de croire qu’il faut superviser diriger sa downline .Cette erreur a deux consequences fâcheuses : vos distributeurs n’apprendront par ou moins bien faire ce qu’il faut pour développer leur propres résseau, puisque vous aurez fait une partie du travail à leur place en dirigeant les autres , vous perdrez un temp précieux qui vous auriez pu utiliser à prospecter et recruter de nouveaux partenaires . Une erreur encore pire consiste à carrément faire le travail à la place de cos distributeurs.<<Faites votre liste et dinnez la moi , j’appellerai les gens à votre place >>. Ça ne marche jamais. La liste chaud

De votre filleul sera tiède pour vous , et in ne ser jamais en mesure d’apprendre à développer son propre résseau.

Dans cette activité il ne faut ni surperviser ni diriger qui que ce soit , et encore moins faire le travail de vos filleuls .Il faut seulement les parrainer , en utilisant les outils mis à votre dispositions pour le former .Il faut aussi être là lorsqu’ils ont besoin de vous , mais toujours à leur demande .Il ne faut pas relancer vos distributeurs et leur mettre la pression .Ce sont eux qui doivent prendre contact avec vous s’ils ont besoin de votre aide , et pas le contraire .

Le maketing de résseau est un travail d’équipe .N’hesitez pas à faire appel a vos parrains aussi souvent qu’il est necessaire…

Il ne faut pas hésitez à demander de l’aide à vos parrains .Ceux qui font cavalier seul echouent la plupart du temps et c’est logique : celui qui ne sait pas demander de l’aide aura peu de chances de savoir en apporter aux autres Le rôle des nauveaux distributeurs consiste à semer des graines que les associés de leur upline viendrons arroser . la confusion

attend tout réseauteur qui tente de se débouiller seul .Nous faisons tous parties d’une équipe.Les nouveaux réseauteurs doivent apprendre à faire appel au soutien de leurs parrains , jusqu’à ce qu’ils deviennent comme eux prospères et indépendants.

BUILT TO LAST .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close